mardi 29 janvier 2008

Crise existentielle !

Bonjour,

Ce matin, lors du transfert des textes de l'ancien site vers le nouveau, j'ai dû faire face à un grand questionnement ! À une remise en question ! Une interrogation dont je ne voyais aucunement la solution ! Le néant total :-)

Oui, je sais ! Mes textes sont ponctués de plusieurs fautes de français. Comme à l'accoutumer, je rédige ceux-ci soit très tôt le matin ou très tard le soir . . . pour ne pas dire la nuit ;-)

Toutefois ce n'est pas une raison ! Je dois faire au moins l'effort de vérifier ceux-ci avec l'outil fourni ici, et ce, malgré le fait que ce ne soit pas parfait. D'accord, je vais prendre au moins le temps d'effectuer une première correction avec Blogger.

Mais voilà, je suis face à un mur ! Comment nomme-t-on ce genre de site en français. Est-ce un «blog» ou un «blogue» ? Je ne sais plus ;-(

Sur l'ancien site, je ne me posais pas la question, puisque le nom même portait l'appellation «MonBlogue» donc j'en avais déduis que cela s'écrivait «blogue». Mais au cours de mes recherches sur le net, j'ai constaté que la majorité des gens écrivent «blog». Cela a eu comme influence qu'au fil de mes textes, on retrouve les deux façons de l'écrire. Quelle est la bonne épellation ?

Ce matin je suis arrivé au centre de formation en ayant ce questionnement à l'esprit. Je ne peux rien faire tant et aussi longtemps que je n'aurai pas résolu ce dilemme.

Mais comment faire ? Je consulte plusieurs dictionnaires plus ou moins récents, le mot n'y est pas :-(

Je consulte une collègue, d'après elle, il serait logique que le terme soit écrit différemment en français par rapport à l'anglais, mais on ne trouve rien non plus dans les dictionnaires anglophones.

Pourquoi ne pas consulter le Grand dictionnaire terminologique disponible sur le site web de l'Office de la langue française. Et bien, après vérification on doit écrire «blogue».

Enfin, je vais pouvoir me mettre au travail l'esprit tranquille;-)

Bonne journée à tous,

Marc

PS. Merci Denise pour ton aide.

2 commentaires:

Sylvie a dit…

hihihi ! En effet, Denise à raison, c'est Blogue !

En passant, il est très bien ton nouveau blogue.

Marc Ultrarunner a dit…

Merci Sylvie !