mercredi 30 janvier 2008
1000 km ! Ouf, je suis un peu fatigué ;-)
Je viens de réaliser que j’ai passé le cap des 1 000 km (1 044 km pour être précis) depuis le début de mon plan d’entrainement en préparation du Marathon des sables 2009. Les kilomètres passent et s’accumulent assez rapidement.
J’en profite pour donner un peu de répits à mes pieds. Oui, une paire de chaussures Brooks Adrenaline GTS 7 «flambants neuves» obtenues chez mes amis de la Boutique Pegasus à Laval. Je crois que mes pieds le méritent bien !
Merveilleux ! Je suis prêt pour un autre 1 000 km ;-)
À la prochaine,
Marc
mardi 29 janvier 2008
Crise existentielle !
Ce matin, lors du transfert des textes de l'ancien site vers le nouveau, j'ai dû faire face à un grand questionnement ! À une remise en question ! Une interrogation dont je ne voyais aucunement la solution ! Le néant total :-)
Oui, je sais ! Mes textes sont ponctués de plusieurs fautes de français. Comme à l'accoutumer, je rédige ceux-ci soit très tôt le matin ou très tard le soir . . . pour ne pas dire la nuit ;-)
Toutefois ce n'est pas une raison ! Je dois faire au moins l'effort de vérifier ceux-ci avec l'outil fourni ici, et ce, malgré le fait que ce ne soit pas parfait. D'accord, je vais prendre au moins le temps d'effectuer une première correction avec Blogger.
Mais voilà, je suis face à un mur ! Comment nomme-t-on ce genre de site en français. Est-ce un «blog» ou un «blogue» ? Je ne sais plus ;-(
Sur l'ancien site, je ne me posais pas la question, puisque le nom même portait l'appellation «MonBlogue» donc j'en avais déduis que cela s'écrivait «blogue». Mais au cours de mes recherches sur le net, j'ai constaté que la majorité des gens écrivent «blog». Cela a eu comme influence qu'au fil de mes textes, on retrouve les deux façons de l'écrire. Quelle est la bonne épellation ?
Ce matin je suis arrivé au centre de formation en ayant ce questionnement à l'esprit. Je ne peux rien faire tant et aussi longtemps que je n'aurai pas résolu ce dilemme.
Mais comment faire ? Je consulte plusieurs dictionnaires plus ou moins récents, le mot n'y est pas :-(
Je consulte une collègue, d'après elle, il serait logique que le terme soit écrit différemment en français par rapport à l'anglais, mais on ne trouve rien non plus dans les dictionnaires anglophones.
Pourquoi ne pas consulter le Grand dictionnaire terminologique disponible sur le site web de l'Office de la langue française. Et bien, après vérification on doit écrire «blogue».
Enfin, je vais pouvoir me mettre au travail l'esprit tranquille;-)
Bonne journée à tous,
Marc
PS. Merci Denise pour ton aide.
MDS 2009 : Entrainement (J – 61 sem)
Une autre semaine de terminer, encore une fois j’ai atteint et même dépassé les objectifs de la semaine, et oui, j’ai parcouru 97,7 km en seulement 4 jours. Je me rapproche du 100 km, c’est pour moi une étape symbolique :-)
Toutefois, je termine avec un peu de fatigue accumulée. Je vais devoir prendre cela mollo pendant les deux prochains jours.
Mon nombre d’heures de cours à sensiblement augmentés pendant cette semaine. De plus, je commence à avoir des clients en comptabilité pour leur fin d’année financière.
En fait, les prochaines semaines ne seront pas de tout repos, augmentation des heures d’entrainement, des heures d’enseignement ainsi que des heures pour les clients. Par conséquent, ça en est fini des siestes en fin de journée ;-)
Mais cela sera comme ça jusqu’à la fin du mois de février, par la suite j’aurai plus de temps pour me consacrer à l’entrainement, en autant que j’arrive à bien gérer la période des impôts ;-))
Cette semaine, j’ai navigué sur le net à la recherche de différentes informations pour les courses de la prochaine saison et par hasard j’ai découvert les blogues de deux autres coureurs qui ont également fait le «Championnat du monde des 24h». Vous pouvez consulter leur blogue en sélectionnant leur nom dans la barre de liens à droite.
Cela est aidant lorsque l’on consulte d’autres blogues, en fait ça donne des idées. Faute de pouvoir faire un tableau dans un blogue, je vais vous présenter mes entrainements d’une autre façon, j’espère que cela vous plaira. Alors voici le résultat de cette semaine :
Dimanche : Comme à l’habitude j’ai effectué ma sortie longue. Comme prévu, j’ai couru 31,2 km. Cela c’est bien passé, les sensations étaient vraiment bonnes. Je vais pouvoir poursuivre la monté en charge.
Lundi : J’ai parcouru 25,7 km dont 18 km avec un sac à dos d’un poids de 7 lb. L’augmentation du poids est bien tolérée par mon corps, j’arrive à maintenir une vitesse moyenne supérieure à 10 km/h.
Mardi : Repos
Mercredi : Entrainement sur l’elliptique (2 km) et PPG.
Jeudi : Entrainement en résistance de 23,8 km, les sensations sont bonnes. J’encaisse bien les kilomètres, cela me permet d’envisager la poursuite de l’augmentation de la charge.
Vendredi : J’ai fait mon entrainement en résistance dure pour 13 km, toutefois je me sens un peu fatigué, cela a été difficile. J’avais également quelques problèmes de digestion. Je me sentais gonflé ;-)
Samedi : Entrainement sur l’elliptique (2 km) et PPG.
Maintenant voici ce que je prévois pour la semaine 60 de mon plan d’entrainement :
- Total entre 95 et 100 km répartie sur 5 jours
- 1 séance avec le sac à dos
- 1 sortie longue de 32 km
- 2 séances en fractionnés pour ma VMA
- 1 séance en PPG
- 1 séance de 30 minutes d’elliptique
- effectuer le programme d’étirements
- et si la température le permet, 1 sortie extérieure
Je reviendrai dans les prochains jours ajouter un texte pour vous présenter mon cheminement au cours de l’année 2006.
À la prochaine,
MarcBienvenue sur mon nouveau blogue !
Je vous souhaite la bienvenue sur mon nouveau blog. J'ai transféré ici le blog contenu sur Branchez-vous!
http://ultrarunner.monblogue.branchez-vous.com/
J'espère que la nouvelle interface vous plaira. Pour ma part, celle-ci me permettra des possibilités que je n'avais pas auparavant.
Comme pour la course à pieds, il y a toujours place à l'amélioration !
Marc
lundi 28 janvier 2008
Qui suis-je ? Courses 2005 (suite)
Tel que promis, voila la suite de mon «Qui suis-je?». Dans ce deuxième temps, je vous présente les défis que j’ai relevés depuis que j’ai recommencé à courir.
En fait, au printemps 2005 lorsque j’ai décidé de recommencer sérieusement à m’entraîner, j’avais besoin de déterminer un ou des défis à tenter pour garder ma motivation. Ayant fait plusieurs compétitions de 10 km étant plus jeunes, je n’avais pas nécessairement le goût de refaire la même chose, alors à ce moment, je me suis laissé tenter par un programme d’entraînement pour faire un demi marathon soit 21,5 km.
Mais en cours de préparation, je me suis rendu compte que malgré le fait que j’avais perdu beaucoup de vitesse, j’avais gagné en endurance et en résistance donc, pourquoi ne pas relevé quelque chose de plus grand ;-))
Ainsi, le premier défi fut le Marathon de Montréal, je me suis décidé à peine 3 mois avant celui-ci. Tout le monde me disait que cela prenait au minimum 1 an d’entraînement. Et bien, j’ai prouvé qu’avec de la volonté on pouvait y arriver avec seulement un petit 3 mois de préparation. Je dois avouer que ce fut difficile, au 28e kilomètre, sur la côte Berri, j’ai frappé le «mur»! J’ai tout de même complété la course en alternant course et marche. Mais j’ai complété, c’est ça qui est important ;-))
Comme mentionné précédemment, la réussite de cette course, m’a permis de constater certains changements en vieillissant. Je n’ai plus la rapidité d’autrefois, mais j’ai acquis plus d’endurance et plus de résistance. Donc pour bien performer, je dois choisir des courses dont le critère premier est l’endurance et où la vitesse est secondaire.
Après différentes recherches sur Internet, j’ai constaté qu’il existe tout un monde après le marathon. Et oui ! Plusieurs cinglés comme moi qui veulent aller plus loin, toujours plus loin.
Il y a, entre autres, des courses dites horaires : 6, 12, 24 et 48 heures, et des courses basées sur la distance : 50 km, 100 km, 50 miles et 100 miles.
En 2005 mon entraînement était encore sporadique, j’ai commencé à courir au printemps et j’ai arrêté en septembre tout de suite après le marathon. Durant l’automne et l’hiver suivant, j’ai couru de temps en temps mais pas régulièrement, et ceci, ayant pour conséquence une perte des acquis cardiovasculaire et d’endurance.
En 2006, j’ai dû recommencer presque à zéro, mais cela fera partie de la suite de mon histoire.
À la prochaine,
Marc
MDS 2009 : Entrainement (J - 62 sem)
Je viens de terminer une autre semaine, celle-ci est vraiment satisfaisante. J’ai encore une fois respecté la planification et même fait un peu mieux. En effet, j’ai cumulé un total de 88,5 km couru en entier sur tapis, et ce, lors de quatre séances.
La monté en charge se poursuit et mon corps le supporte bien, les sensations sont bonnes et je n’ai aucune fatigue cumulée. J’ai encore réussi à conserver en réserve une séance, celle-ci me sera probablement essentielle lorsque je dépasserai les 100 km par semaine. La 6e séance sera indispensable lorsque j’atteindrai un kilométrage se situant entre 150 et 200 kilomètres par semaine ;-)
Plus particulièrement au cours de cette semaine :
Dimanche j’ai fait une longue séance de 30,5 km. Mardi, j’ai couru 18 km en portant un sac à dos d’un poids d’environ 4 lb, je m’habitue au sac et au poids. Les sensations sont meilleures que voilà deux semaines. Je vais pouvoir augmenter encore le poids lors du prochain entrainement avec sac.
J’ai fait mes deux séances de VMA. Mais encore une fois, une seule séance de PPG. J’ai fait 30 minutes d’elliptique. Et je suis de plus en plus sérieux quant à l’exécution du programme d’étirements. Malheureusement, encore une fois, la température n’a pas été de mon coté m’obligeant à m’entrainer uniquement à l’intérieure.
Les sorties longues sont bénéfiques, j’ai encore perdu 2 lb et je me rapproche de ce que je pesais avant les vacances des Fêtes. Comme je le mentionnais, pour l’instant je vise un poids entre 140 et 145 lb. Présentement, je pèse 149 lb, donc je ne suis pas très loin de mon objectif. Avec le kilométrage qui augmente pour encore plusieurs semaines, les livres de trop devraient fondre assez rapidement.
D’ailleurs, dès que j’en aurai l’occasion je viendrai vous présenter la structure de mon programme d’entrainement incluant la montée en charge.
Donc encore une fois la montée en charge se poursuit sans problème, je peux donc continuer celle-ci. Ainsi la semaine 61 sera planifiée de la façon suivante :
- Total entre 85 et 90 km répartie sur 5 jours
- 1 séance avec le sac à dos
- 1 sortie longue de 31 km
- 2 séances en fractionnés pour ma VMA
- 1 séance en PPG
- 1 séance de 30 minutes d’elliptique
- effectuer le programme d’étirements
- et si la température le permet, 1 sortie extérieure
Bonne semaine à tous,
Marc
Qui suis-je ?
Comment puis-je me présenter? En fait mes amis disent que je suis extrémiste, workalcoolic, impliqué dans plusieurs projets en même temps, complètement fou quoi!
Sans blague, je me définirais comme étant un passionné de tout ce que j’entreprends. Lorsque je fais quelque chose, je le fais à fond, je m’investi à 100%. En effet, j’essaie d’obtenir le meilleur de ma petite personne et même toujours un peu plus :-)
Et oui! Je cherche toujours à relever de nouveaux défis. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être un besoin de dépassement de soi, tester mes capacités, les améliorer et les dépasser :-)
Grace à la patience de ma conjointe et de mes deux grands garçons, je peux investir le temps nécessaire pour atteindre des objectifs qui seraient hors de ma porté considérant les occupations et responsabilités d’une vie normale.
Pour gagner ma vie, je suis enseignant en comptabilité au Centre de formation Compétences 2000 de la Commission scolaire de Laval. De plus, je suis propriétaire d’une petite entreprise conseil en gestion et informatique.
J’ai commencé à courir lorsque j’étais adolescent. Je courrais principalement durant la saison estivale et occasionnellement l’hiver. Pendant une dizaine d’année, j’ai participé à quelques courses de 10 km avec un temps inférieur à 40 min.
Par la suite, j’ai dû cesser de courir lorsque j’ai débuté ma carrière professionnelle. Durant la quinzaine d’années suivantes, j’ai tenté à quelques reprises de reprendre la course à pieds, mais je n’avais pas le temps pour y consacrer l’énergie nécessaire pour recommencer la compétition.
Du mieux que je pouvais, j’ai essayé de façon occasionnelle de conserver un minimum de forme physique. Malgré ces efforts, j’ai pris au fil des ans plus de 40 lb de surplus de poids.
Voilà environ 3 ans, j’ai recommencé à courir de façon sporadique. Je savais que j’avais besoin d’un défi pour me motiver à ne pas cesser de courir. C’est à ce moment que j’ai décidé de recommencer la compétition tout en sachant que cela m’aiderait à conserver un minimum d’intérêt pour l’entrainement.
À 45 ans, je n’ai plus la vitesse que j’avais à l’adolescence, mais j’ai gagné en endurance. Cela me permet d’aller plus loin, toujours plus loin! En fait je préfère maintenant les parcours au-delà du marathon. C’est ce qu’on appelle de l’Ultramarathon.
Voila pour l’instant, je reviendrai à une autre occasion pour vous présenter les courses que j’ai complétées depuis les 3 dernières années.
Marc
MDS 2009 : Entrainement (J – 63 sem)
Voila une petite semaine de complétée. Cette semaine en était une de récupération et assimilation. Donc j’ai respecté la planification, j’ai couru un total de 42 km, j’ai fait 2 séances en VMA, un PPG et augmenté le temps que j’alloue aux étirements. Mais je n’ai pas eu le temps pour l’elliptique, je compenserai au cours de la prochaine semaine.
Comme prévu, avec le retour au travail, j’ai repris un rythme de vie plus normal et ce malgré une surcharge de travail dans l’entreprise. Mon alimentation est de meilleure qualité malgré le fait que j’ai mangé à quelques reprises au restaurant. J’ai tout de même perdu 2 lb de surplus de poids acquis pendant la période des fêtes.
Donc tout va bien, je peux reprendre la monté en charge. La semaine 62 est planifiée de la façon suivante :
- Total entre 80 et 85 km répartie sur 5 jours
- 1 séance avec le sac à dos
- 1 sortie longue de 30 km
- 2 séances en fractionnés pour ma VMA
- 2 séances en PPG
- 1 séance de 30 minutes d’elliptique
- effectuer le programme d’étirements
- et si la température le permet, 1 sortie extérieure
Bonne semaine à tous,
MarcMDS 2009 : Entrainement (J – 64 sem)
Une autre semaine de terminée, j’ai couru 83,5 km. Toutefois, dû à la température, je l’ai fait en entier sur tapis roulant. C’est une bonne semaine, bonne sensation et bonne récupération. D’ailleurs, j’ai fait tout le kilométrage sur seulement 4 séances. Donc j’absorbe très bien la montée en charge.
Encore des partys et encore trop de mal bouffe! Malgré tout les kilomètres, j’ai encore pris du poids. Et oui, je suis rendu à 153 lb, mon poids pour la course devra se situer entre 140 et 145 lb. Il va falloir que je me remette à mieux me nourrir, fini les tourtières, les ragoûts, les petites saucisses italiennes … et malheureusement tous les gâteaux et truffes au chocolat.
Le retour au travail dès lundi me forcera à reprendre un rythme de vie plus sain : horaire plus régulier, repas à des heures normales, nourriture plus équilibrée … mais ça en est fini des siestes en après-midi.
L’entraînement va bien et se déroule presque de façon idéale, donc le moral est bon, et ce, malgré la fin des vacances et le retour au travail.
Comme je le disais, le kilométrage est optimisé, j’ai fait ma séance de PPG, mes séances de VMA, ainsi que l’elliptique. J’ai même réussi à intégrer une séance de 29 km ce qui est mieux que les 25 km planifiés.
Également, j’ai pour la première fois couru avec un sac à dos d’un poids de 2,5 lb, ça n’a pas été facile. Je vais devoir le faire plus régulièrement pour m’y accoutumer et augmenter le poids tranquillement car pour la course je vais devoir porter un poids d’un minimum de 14 lb (6,5 kg) et d’un maximum de 33 lb (15 kg).
De plus, je vais devoir être plus sérieux dans la réalisation de mes étirements. Et oui, j’exécute ceux-ci une fois sur deux et pas très sérieusement. Donc si je veux éviter les blessures, je vais devoir y consacrer un peu plus de temps.
D’ailleurs, cela sera faisable dès cette semaine, car celle-ci en est une de récupération et assimilation. En fait, la semaine 63 du programme est planifiée de la façon suivante :
- Total entre 35 et 40 km répartie sur 4 jours
- 2 séances en fractionnés pour ma VMA
- 2 séances en PPG
- 1 séance de 45 minutes d’elliptique
- effectuer le programme d’étirements
- et si la température le permet, 1 sortie extérieure
Marc
MDS 2009 : Entrainement (J - 65 sem)
Je complète cette semaine en ayant cumulé 80 km parcourus. Avec la belle température, j’ai pu courir à 2 reprises à l’extérieur, cela fait vraiment du bien au moral.
L’une de ces sorties c’est fait avec la gang de la boutique Pegasus de Laval. Malgré le vent, ce fut très plaisant de courir avec une vingtaine de passionnés comme moi.
Malgré le lot de partys, j’ai également eu le temps d’intégrer mon entraînement PPG ainsi que mes 2 séances de VMA. Encore mieux, j’ai profité du congé pour effectuer quelques siestes :-)
Malheureusement, durant cette semaine de festivité, c’est la diète qui en a été négligée. Avec pour résultat, la prise de presque 5 lb de poids indésirables. Malgré cela, le moral et la forme physique sont à leurs meilleurs. Je suis prêt pour débuter une nouvelle semaine, et une nouvelle année.
La semaine 64 du programme est planifiée de la façon suivante :
- Total entre 77 et 83 km répartie sur 5 jours
- incluant une sortie de 25 km
- 2 séances en fractionnés pour ma VMA
- 1 séance en PPG
- 1 séance de 45 minutes d’elliptique
- et si la température le permet, 1 ou 2 sorties extérieures
Encore une fois, la difficulté sera d’intercaler tout ça entre la Fête du Nouvel An et les partys :-))
Je profite de l’occasion pour souhaiter une très Bonne Année 2008 à tous. Bonheur, Santé et Prospérité . . .
Marc
MDS 2009 : Entrainement (J - 66 sem)
Bonjour,
Cette semaine d’entraînement est complétée avec 73,5 km. J’ai effectué la plus grande partie du kilométrage sur tapis et un peu d’elliptique étant donné la quantité de neige dans les rues.
Malheureusement je n’ai pas eu de temps pour le programme physique général (PPG). Je devrai compenser lors de la prochaine semaine. Toutefois, j’ai fait plus de 3 heures d’exercice en pelletant cette sacrée neige :-))
En fin les vacances du boulot, donc malgré les festivités du temps des fêtes, j’espère bien pouvoir réaliser les entraînements selon mon programme.
J’ai terminé cette semaine en ayant cumulé passablement de fatigue, je dois donc écouter un peu plus mon corps et prendre le temps de faire quelques siestes pour m’assurer de bien récupérer entre les entraînements et ainsi pouvoir poursuivre la montée en charge.
Donc la semaine 65 du programme est planifiée de la façon suivante :
Je profite de l’occasion pour souhaiter un très Joyeuses Noël à tous.
Marc
Présentation de la course : MDS 2009
Le MARATHON DES SABLES est une course d’environ 230 - 240 km effectuée sur 7 jours.
L'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmerais, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d'environ 80 km en partie de nuit.
On y vient d'abord pour l'intensité de l'épreuve, sa réputation de course la plus difficile du monde.
Elle est réalisée en autosuffisance. Donc je dois transporter dans mon sac à dos : mon sac de couchage, mon tapis de sol, mes vêtements, l’équipement de survie ainsi que toute la nourriture nécessaire à mon alimentation pour toute la durée de l’épreuve (minimum 2 000 calories par jour).
L’organisation nous fourni les ravitaillements en eau, l’hébergement en tente berbère et la sécurité tout au long de l’épreuve. Il faut pendant cette semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques : « Gérer sa course, c’est réussir sa course ».
C’est une épreuve sportive de haut niveau, elle se déroule dans le Sahara Sud Marocain à une période où la température peut avoisiner les 50 degrés en plein soleil et moins 5 degrés la nuit.
Par la nature des terrains traversés, l’organisme dans son ensemble est mis à haute contribution pour cette « AVENTURE D’EXCEPTION ».
Ci-dessous vous trouverez quelques chiffres vous donnant un aperçu de l’ampleur de l’organisation.
QUELQUES CHIFFRES
- 100 bénévoles pour l'encadrement course
- 400 personnes pour l'encadrement général
- 100 000 litres d'eau en bouteilles
- 150 tentes berbères et sahariennes
- 100 véhicules 4x4 et camions
- 1 hélicoptère "Ecureuil" et 1 avion "Cesna"
- 3 VTT
- 6 avions de ligne "spécial MDS"
- 4 dromadaires
- 20 000 litres de gasoil, 5 000 litres d'essence
- 10 000 litres de kérosène
- 40 membres de l'équipe médicale
- 5 km d'Elasto , 2 700 Compeed, 15 000 compresses
- 2 800 paires de gants, 2 300 antibiotiques, 5 300 analgésiques
- 125 litres de désinfectant
- 1 car régie, 5 caméras, 1 station satellite images
- 6 téléphones satellites, 15 ordinateurs, fax et internet
- 1 grain de folie . . .
Pour en savoir plus, consultez le site Web le l’organisation : http://www.marathondessables.com/index.php
MDS 2009 : Inscription
Ma demande de réservation de place vient d'être acceptée par Dreamchasers Outdoor Adventure Club. Cette organisation est responsable des inscriptions pour les résidants de plusieurs pays dont le Canada.
Par conséquent tout devient officiel ! Je dois maintenant attendre la deuxième étape de l'inscription qui se fera vers la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Cet à ce moment que je connaîtrai les détails finaux de la course et surtout son prix. Pour l'instant je n'ai déboursé que seulement 100 $US pour la réservation de place.
Toutefois, je dois déjà prendre certains rendez-vous surtout en ce qui concerne mon dossier médical. En effet, j'ai besoin d'un examen médical complet, mais principalement d'un électrocardiogramme au repos et un autre sous effort. Le problème avec les électrocardiogrammes est qu'ils doivent être fait au plus tôt 30 jours avant la course. Malheureusement pour moi, au Québec, il semble difficile de prévoir à quelle date on peut passer ceux-ci. Et oui ! Là aussi les listes d'attente sont importante !
Mais rien ne sert de stresser déjà, je verrai à ça au retour des vacances des fêtes.
Voilà pour aujourd'hui ! Dès que j'ai le temps, je viendrai me présenter plus en détails :-))
Il est maintenant temps d'aller courir . . . aujourd'hui j'ai entre 20 et 25 km à faire.
Marc
Début d'une grande aventure ! MDS 2009
C’est le début d’une nouvelle aventure que j’aimerais partager avec vous ! En effet, j’aurai la chance de relevé un défi de taille : le Marathon des sables.
Il s’agit d’une course d’environ 240 km effectuée en 6 étapes, et ce en 7 jours, dans le désert du Sahara au Maroc.
Au fil de ce blogue, je vous ferai part de ma préparation physique et mentale tout au long de la prochaine année. J’aurai 15 mois pour me préparer adéquatement pour relevé ce grand défi. En fait ce blogue servira également de journal de bord, me permettant ainsi d'analyser mon évolution au cours de ma préparation.
Je vous invite à me faire part de vos commentaires et de tous bons conseils quant à la préparation de la course, entraînements, équipements, motivation . . .
De plus des suggestions quant à la gestion de ce blogue seront les bienvenus !
Marc
samedi 26 janvier 2008
Bienvenue sur mon nouveau blogue !
Vous voici sur mon nouveau blog, c'est la suite de mon blog qui était hébergé sur Branchez-vous!
http://ultrarunner.monblogue.branchez-vous.com/
Cet outil est plus puissant et personnalisable que l'ancien. J'espère qu'il vous plaira.
Marc