lundi 30 mars 2009
MDS 2009 : La première étape
Ensuite, nous avons reçu notre dossard, fusée de détresse, puce électronique et capsules de sel.
Aujourd'hui, nous avons vécu notre baptême des dunes. Pour la première étape, nous avons parcouru 32 km dont environ 18 km de dunes.
Merde que c'était dur, très dur !!! Je suis brulé !!!
Normalement, je cours 32 km en moins de 3 heures et bien aujourd'hui, j'ai pris un peu plus de 5 heures (je ne connais pas encore le temps exact).
Des dunes et encore des dunes, le reste des cailloux et encore des cailloux, vraiment difficile !
Voilà, je dois arrêter puisque j'ai atteint la limite autorisée pour un mail.
dimanche 29 mars 2009
Bonjour à vous tous,
Nous ignorons pour l’instant l’impact que cela aura sur le kilométrage total de la course. Aujourd'hui, dimanche nous partons pour effectuer les contrôles techniques : peser du sac à dos, vérification des éléments de survie et nourriture, électrocardiogramme. . .
Donc un drôle de début de course, cela fait déjà deux nuits que nous passons à l’hôtel étant donné que le bivouac est inondé. Heureusement, ce matin le soleil brille de tous ses feux et assèche rapidement le dessert. Sauf problème majeur, nous partirons très tôt demain matin pour le nouveau bivouac.
Je termine en vous remerciant tous pour vos mots d’encouragement pour la course et de soutien suite au décès de ma mère.
Je vous assure que je donnerai plus que mon 100% pour la réalisation de ce rêve.
Au plaisir de vous lire dans le dessert.
Merci à tous
Marc
P.-S. Je vous invite à suivre également le déroulement de l’épreuve sur le site WWW.DARBAROUD.COM
MDS 2009 : Singing in the rain
Le mauvais sort continue à s’acharner sur moi, hier nous avons embarqué dans les autobus nous menant au premier bivouac. Mais la température nous réservait une surprise de taille, il pleut, il pleut et il pleut. En fait, il pleut à boire debout!
Notre convoi a été arrêté à plusieurs reprises étant donné l’état des routes. Le trajet devait prendre environ 4 heures, et bien nous sommes restés plus de 13 heures dans les bus.
Finalement, en débute de nuit, nous avons appris que le bivouac était sous l’eau. Les contrôleurs ont donc décidé de nous loger dans les hôtels du village d’Erfoud. Vous pouvez imaginer le bordel de voir arriver plus 850 coureurs et 400 membres de l’organisation repartit dans plus de 40 autobus. La population locale est sortie dans les rues pour voir ce qui se passait . . . on a eu droit aux journalistes et a la télé.
Pour l’instant on est en attente de connaitre la suite des événements, je vous réécrirai dès que possible.
Le prochain qui me dit que le dessert est sec et chaud . . . je le pends :-)
vendredi 27 mars 2009
MDS 2009 : Avant la course
Nous avons loué deux automobiles et nous sommes partis pour la ville de Rabat. C’est difficile de conduire ici et on se demande si les gens ont un permis. Nous nous sentons dépaysés avec toutes ces femmes voilées, les ânes qui traînent de gros chargements et les moutons qui nous regardent passer, la pollution est omniprésente dans les grandes villes. Beaucoup de déchets traînent ici et là dans les rues. Ça sent tellement mauvais que je dois me mettre un foulard sur le nez.
La ville de Rabat est une belle ville avec un patrimoine archéologique important. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver notre hôtel : Le Riad à la belle étoile. Les rues ne sont même pas indiquées. Il y a du monde partout et les rues sont étroites. Notre hôtel se trouve en face de l’océan Atlantique. Il n’y a aucun touriste ici, les enfants nous lancent parfois des roches à notre passage. Nous avons fait une petite visite des environs et longé les remparts bordés de palmiers jusqu’à la muraille Almohade, la porte se nomme porte des vents car elle est fouettée par les vents marins.
Direction maintenant vers la Medina ou on y trouve des souks. Partout on y trouve des marchands accroupis sur une peau de moutons à y vendre des épices, tapis, teinture… Nous devons nous frayer un chemin parmi tous ces gens qui nous regardent d’une drôle de manière. Disons que Rabat n’est pas encore assez développé pour les touristes.
Lundi.
Direction Fes vers l’hôtel Batha. Cet hôtel est vraiment médiocre. Pour visiter cette ville nous devons avoir un guide car nous pouvons nous perdre facilement. Le soir nous sommes allés manger au restaurant le château Méridine.
Pour s’y rendre notre faux guide nous a fait passer dans de petites ruelles. Nous n’étions vraiment pas en sécurité, il faisait très noir on croyait que c’était un piège. En fin de compte, le restaurant était très beau et nous avons très bien mangé.
Marc
mercredi 25 mars 2009
MDS 2009 : Bonjour à vous tous,
Nous voilà au Maroc depuis dimanche matin. Malheureusement, il est difficile de trouver des accès à Internet. Nos cellulaires ne fonctionnent pas non plus. Donc les moyens de communications sont presque inexistants. J’écris présentement de l’ordinateur d’un employé de l’hôtel, donc je serai bref !
Linda, Yan et moi-même avons tous souffert de la tourista :-)
Jusqu’à présent nous avons visité Rabat, Sale, et venons d’arriver à Marrakech. Cela représente beaucoup d’heures de route, beaucoup plus que ce que l’on s’attendait ! Les routes sont sinueuses et il y a plusieurs chaines de montagnes. Trouver notre chemin est très difficile car il n’y a pas de nom de route ni d’adresses sur les édifices :-)
Nous partons pour Ourzazate demain matin, donc environ encore 4 heures de route pour
Depuis quelque temps, je vous mentionnais sur le blogue que ma mère souffre d’un cancer qui évolue tranquillement. Et bien, ce dimanche soir j’ai appris le décès de ma mère. Cela change l’esprit dans lequel j’entreprends cette épreuve. Également, je me trouve bien loin pour épauler ma petite sœur dans ce moment difficile pour la famille.
Voilà pour aujourd’hui, je vais tenter de vous réécrire avant le début de la course.
Bon entrainement a tous,
Marc
dimanche 15 mars 2009
MDS 2009 : Entrainement (J – 2 sem)
Voici le résumé de la semaine du 8 au 14 mars :
Première semaine de récupération et assimilation, cela c’est bien passé, le plus difficile a été de me retenir et faire moins de kilomètres. On s’habitue à courir longtemps ! ! ! Peut être un manque en dopamine ;-))
Heureusement, cela m’a donné plus de temps pour régler certains dossiers et prendre un peu d’avance pour la prochaine semaine. J’ai également récupéré mon sac à dos de chez le cordonnier et vérifié les différentes modifications. Finalement, je dois dire que ça valait la peine, le sac s’ajuste mieux à ma morphologie, donc il bouge moins.
J’ai profité de ce dernier samedi d’entrainement pour essayer celui-ci avec une charge de 15 lbs incluant mon sac de couchage fixé sous le sac à dos. Je ne peux pas dire que c’est confortable, le sac de couchage provoque une pression sur le bas du dos, j’espère que ça ne m’occasionnera pas trop de problèmes. Je vais peut être réessayer le tout cette semaine pour voir si je peux apporter certains ajustements supplémentaires.
Bon comme à l’accoutumé, encore un imprévu, je n’ai pas reçu mon équipement que j’ai commandé chez Raidlight. Il semble que ma commande du mois de février ait été égarée suite à un changement de logiciel. Il est maintenant trop tard, je vais devoir improviser !
Voici le détail de la dernière semaine :
Dimanche : Repos
Lundi : 18 km
Mardi : 19 km
Mercredi : 30 km
Jeudi : Repos
Vendredi : 33 km
Samedi : 25 km avec le sac à dos d’un poids de 15 lbs
Donc un total de 125 km pour cette semaine, soit la moitié de la semaine passée ;-)
Pour la dernière semaine, je planifie entre 50 et 65 km question d’effectuer les derniers ajustements de l’équipement.
Ça commence à être drôlement sérieux, nous quittons samedi prochain, donc il ne reste que 6 dodos ;-))
Bon entrainement à chacun de vous,
Marc
PS Je vous réécris avant le départ pour vous donner les détails pour pouvoir suivre le déroulement de l'épreuve.
lundi 9 mars 2009
MDS 2009 : Entrainement (J – 3 sem)
Voici le résumé de la semaine du 1er au 7 mars :
Et bien, la phase d’entrainement spécifique est terminée. J’ai réussi à atteindre l’objectif de la semaine, je suis donc satisfait ;-)
C’est bientôt le grand départ, je dois donc refaire le plein d’énergie dans les prochains jours. Et oui ! C’est le moment que je préfère : glucides à volonté ;-))
Ce fut encore une fois une semaine bien remplie : J’ai passé mes électrocardiogrammes au repos et à l’effort, j’ai reçu la nourriture lyophilisée, je suis allé porter mon sac à dos pour faire renforcer certaines coutures, j’ai travaillé comme un fou durant la semaine et j’ai déménagé ma mère dans un centre de convalescence . . . je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer !
Voici le détail des entrainements de la semaine :
Dimanche : 45 km dont 9 km avec le sac à dos d’un poids de 15 lbs
Lundi : 60 km dont 6 km avec le sac à dos d’un poids de 19 lbs
Mardi : Repos
Mercredi : ECG au repos et un ECG à l’effort ainsi que 18 km course
Jeudi : 52 km course
Vendredi : 25 km course
Samedi : 50km course
Pour un grand total de 250 km ;-)
Au cours des deux prochaines semaines, je vais diminuer considérablement le volume d’entrainement et finaliser les derniers détails du voyage et de mon équipement.
Sur ce, je vous souhaite bon entrainement à vous tous,
Marc
PS Encore 12 dodos et c’est le départ ;-))
mercredi 4 mars 2009
MDS 2009 : Entrainement (J – 4 sem)
Voici le résumé de la semaine du 22 au 28 février :
Les semaines passent très rapidement . . . trop rapidement ! Dire que j’ai commencé mon entrainement en vu du MDS avec une planification de 75 semaines ;-)
Cette dernière semaine fut un peu plus calme point de vu des séances d’entrainement, mais plus occupé au travail et dans l’entreprise. Également, les mauvaises nouvelles se poursuivent concernant ma mère ;-(
Voici donc le détail des entrainements de la semaine :
Dimanche : Repos
Lundi : 10 km sur elliptique
Mardi : 20 km course
Mercredi : 18 km course et 5 km elliptique
Jeudi : 14 km course
Vendredi : 33 km course dont 10 avec le sac à dos d’un poids de 13 lbs
Samedi : Repos
Pour un total de 100 km.
La prochaine semaine sera la dernière de la phase spécifique. En fait dernière semaine d’entrainement intensif, par la suite, je commencerai à relâcher un peu question de refaire les réserves d’énergie.
Bon entrainement à vous tous,
Marc