samedi 29 mars 2008

MDS 2009 : Entrainement (J – 52 sem)

Bonjour,

Et oui ! J’ai terminé une autre bonne semaine, toutefois elle fut un peu plus difficile que les précédentes. J’ai parcouru 150,2 km sur cinq entrainements répartis sur cinq jours.

Je respecte la planification, en fait, j’ai une fois de plus dépassé les objectifs. D’ailleurs j’ai encore pris de l’avance sur mon plan d’entrainement, soit un autre trois semaines. Je suis en général assez satisfait des acquis que je réalise, mais comme à l’accoutumé, j’ai encore négligé les étirements et le PPG.

Par conséquent, je vais stabiliser mon kilométrage entre 140 et 150 km pour les prochaines semaines, sauf une seule ou je prendrai une petite pause pour récupérer. En fait je diminuerai de moitié le kilométrage lors de cette semaine de récupération.

Passons maintenant au récapitulatif de la semaine :

Dimanche : J’ai effectué ma sortie longue, soit 50 km « non-stop ». Pour les prochaines semaines, je vais augmenter moins rapidement le kilométrage de ma sortie longue. Toutefois, si cela est possible, j’aimerais bien atteindre lors d’une sortie environ 60 km.

Lundi : Repos

Mardi : Comme à tout les mardis, j’ai effectué mon entrainement avec le sac à dos contenant un poids de 12 lb. J’ai couru une distance de 17,7 km avec celui-ci.

Mercredi : J’ai profité de cette journée pour faire mon entrainement en résistance dure, j’ai parcouru 26.5 km.

Jeudi : Ce fut une mauvaise soirée, j’ai trop mangé avant de courir, j’ai couru un petit 14 km, et ce avec peine ;-((

Vendredi : Très bonne soirée, j’ai parcouru 42 km. Non par choix, mais parce que je n’avais pas couru suffisamment pendant la semaine.

Samedi : Repos.

J’ai reçu mercredi mon nouveau sac à dos Évolution 2 de chez Raidlight, j’ai bien hâte de l’utiliser en entrainement. Je reviendrai vous le présenter dans un futur billet.

Pour la prochaine semaine, je vais reprendre, dans les grandes lignes, la même planification que la précédente semaine. Ainsi la planification de la semaine 51 est comme suit:

  • Total entre 145 et 150 km réparti sur 5 jours
  • 1 séance avec le sac à dos avec un poids de 13 lb
  • 1 sortie longue de 50 km
  • 1 séance en fractionnés pour ma VMA
  • 1 séance en PPG
  • 1 séance de 30 minutes d’elliptique
  • le programme d’étirements
  • et si la température le permet, 1 sortie extérieure

Si nécessaire, je vais possiblement augmenter d’une séance mes entrainements pour répartir un peu mieux la charge. Je ne sais pas encore comment, je vais y aller selon les sensations de cette semaine. Donc si cela est requis, je ferai six séances répartis sur cinq jours.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine d’entrainement ;-)

Marc

mercredi 26 mars 2008

MDS 2007 : Vidéo TV5 Monde

Bonjour,

Voilà un vidéo de TV5 Monde présentant le Marathon des sables qui a eu lieu l'an passé. Un petit moment pour penser à tout ceux qui se préparent pour l'édition 2008 dont le départ est vendredi le 28 mars.


En ce qui me concerne, se sera mon tour à l'édition 2009 soit dans 52 semaines :-))

Marc

samedi 22 mars 2008

MDS 2009 : Entrainement (J – 53 sem)

Bonjour,

Une autre semaine de complétée en dépassant un peu ce qui était prévue à la planification. J’ai parcouru 140,6 km en cinq séances. Tout se passe vraiment bien, je peux continuer la montée en charge pour encore une semaine ;-)

De plus je n’ai plus aucune douleur, c’était ce que je pensais, la combinaison des nouveaux bas et des nouveaux souliers acquis en février qui me donnaient des problèmes avec mon pied droit et mon cou ;-))

Voici donc le récapitulatif de la semaine :


Dimanche : Comme à chacun des dimanches, j’ai fait la longue distance, soit 47,5 km. Je vais augmenter pour encore une semaine la charge et stabiliser à 50 km.

Lundi : Repos

Mardi : J’ai couru 31 km dont 8 km en endurance et 23 km avec le sac à dos d’un poids de 12 lb. Pour éviter de m’érafler encore une fois le bas du dos, j’ai appliqué une fine couche de « Glade » sur ma peau. Malheureusement, je n’ai toujours pas reçu mon nouveau sac.

Mercredi : J’ai parcouru 17,6 km mais cela fut difficile. Je n’ai pas bien récupéré des séances de dimanche et mardi. Je suis fatigué, j’ai quelques étourdissements et un peu de nausées.

Jeudi : Je me sens mieux, j’ai couru 19,3 km plus facilement. J’en ai profité pour faire de la résistance dure.

Vendredi : Une bonne avant midi, j’ai fait 25,2 km dont 6 km pour travailler ma VMA.

Samedi : J’ai fait l’entrainement du PPG avec un peu d’elliptique comme échauffement.

Malgré les quelques petites faiblesses de mercredi, en général la semaine est positive. J’ai encore une fois fait mieux que ce que j’avais planifié. En fait, j’ai plus d’un mois d’avance sur la planification initiale. Je vais possiblement prendre cela plus mollo en avril considérant que j’aurai un surplus de travail pour le sprint de la période de l’impôt.

Hier j’ai repris contact avec Jean-Paul Frey, un autre coureur de longue distance dont j’ai fait la connaissance l’été passée lors du Championnat du monde des 24 h de Drummondville. Et bien c’est confirmé, nous sommes maintenant un trio : Christine Lallier de Laval, Jean-Paul Frey de Blainville et moi-même. Si d’autres personnes sont intéressés à se joindre à nous, n’hésitez surtout pas. Plus on est de fou . . .

Dans un futur texte, je vous présenterai un peu mieux mes acolytes. Mais pour l’instant, disons simplement qu’ils ont comme moi ce petit grain de folie nécessaire à la réalisation d’une épreuve comme le MDS.

En passant, dans exactement un an, et oui 52 semaines, nous serons au Maroc, en préparation pour cette grande aventure;-))

Pour terminer, voici la planification de la semaine 52 de mon plan d’entrainement:
  • Total entre 145 et 150 km réparti sur 5 jours
  • 1 séance avec le sac à dos avec un poids de 12 lb
  • 1 sortie longue de 50 km
  • 1 séance en fractionnés pour ma VMA
  • 1 séance en PPG
  • 1 séance de 30 minutes d’elliptique
  • le programme d’étirements
  • et si la température le permet, 1 sortie extérieure

Si nécessaire, je vais possiblement augmenter d’une séance mes entrainements pour répartir un peu mieux la charge. Je ne sais pas encore comment, je vais y aller selon les sensations de cette semaine. Donc si cela est requis, je ferai six séances répartis sur cinq jours.

Bon entrainement à tous et Joyeuses Pâques,

Marc

PS N’abusez pas trop de chocolat ;-))

samedi 15 mars 2008

MDS 2009 : Entrainement (J – 54 sem)

Bonjour,

Une autre bonne semaine de terminée, et ce, malgré quelques petits bobos. Dans les grandes lignes, j’ai respecté la planification de la semaine. Mais comme à l’accoutumé, j’ai accordé que peu de temps aux étirements et au PPG. J’ai quelques difficultés à intégrer le tout dans mon temps d’entrainement.

Malgré cela, j’ai tout de même complété 130 km dont une sortie longue de 45 km. Un de mes objectifs était d’effectuer un marathon par deux semaines. Et bien, depuis un mois, je fais un marathon, et même un peu plus long, par semaine ;-)

Parlant de petits bobos, comme mentionné dans les textes précédents, le deuxième orteil du pied droit m’a fait souffrir un peu et semble avoir un impact sur la façon dont je fais ma foulée et cela m’a donné des problèmes avec mon tendon du talon droit. J’ai également une douleur au cou du coté droit. J’ai l’impression que tout est lié ensemble. De plus, j’ai le bas du dos éraflé suite à l’utilisation d’un sac à dos pas adapté.

Le problème de l’orteil semble corrigé depuis que j’ai changé le laçage de mes souliers ainsi que les bas que j’utilise. Cela devrait régler mes problèmes d’orteil, de talon et de cou. Pour mes éraflures dans le bas du dos, j’ai commandé un nouveau sac de chez Raidlight, je l’attends avec impatience ;-)

Voici le récapitulatif de la semaine :


Dimanche : J’ai parcouru 45 km soit un peu plus qu’un marathon. Comme tout va bien, je poursuis la montée en charge.

Lundi : Repos

Mardi : J’ai couru un total de 25,6 km incluant 17,6 km en transportant le sac à dos d’un poids de 12 lb. Seul inconvénient, le sac n’étant pas adapté, je me suis éraflé le bas du dos. J’aimerais bien augmenter la charge, mais cela n’est pas possible avec ce sac pour l’instant.

Mercredi : J’ai couru 19,4 km en endurance.

Jeudi : J’ai parcouru 30 km en endurance dure, tout ce passe bien.

Vendredi : Entrainement de la VMA, j’ai fait des fractionnés 30/30 pour un total de 10 km.

Samedi : Repos

Bon, je peux poursuivre le programme d’entrainement selon la planification. Je vais continuer la montée en charge encore cette semaine. Toutefois, je n’augmenterai pas le poids du sac jusqu’à ce que je reçoive le nouveau.

Pour terminer, la semaine 53 de mon plan d’entrainement sera planifiée de la façon suivante :
  • Total entre 130 et 135 km réparti sur 5 jours
  • 1 séance avec le sac à dos avec un poids de 12 lb
  • 1 sortie longue de 46 km
  • 1 séances en fractionnés pour ma VMA
  • 1 séance en PPG
  • 1 séance de 30 minutes d’elliptique
  • le programme d’étirements
  • et si la température le permet, 1 sortie extérieure

Je vais possiblement augmenter d’une séance mes entrainements pour répartir un peu mieux la charge. Je ne sais pas encore comment, je vais y aller selon les sensations de cette semaine. Donc je ferai six séances répartis sur cinq jours.

Bon entrainement à tous,

Marc

mercredi 12 mars 2008

Ça me fait une belle jambe !

Bonjour,

J’ai trouvé quel est le problème avec mon pied droit ! En fait, il s’agit des nouveaux bas dont j’ai fait l’acquisition dernièrement. J’ai acheté le même modèle, et ce, du même fabricant, mais celui-ci a modifié l’épaisseur du tissu utilisée. Selon le fabricant, ils sont plus épais pour plus de confort.

Toutefois pour moi, cette petite différence a comme résultat que mon deuxième orteil du pied droit frotte au bout de la chaussure. Après quelques kilomètres cela devient souffrant. En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai appris que le fait d’avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil se nomme un pied grec. WoW ! Ça me fait une belle jambe ;-))

J’ai changé la façon dont je lace mes chaussures, cela à amélioré la situation, il y a un peu moins de frottement.

La solution définitive est simple : ne plus utiliser ce type de bas. Malheureusement, je les aime bien. Dans le passé, lors d’entraînements et de courses de longues distances, je n’ai jamais eu d’ampoules. Ils sont confortables et bien ajustés.

Mais je vais devoir éventuellement en faire mon deuil ou continuer à chercher une autre solution. Tiens, j’ai une idée ! Pourquoi ne pas faire couper l’excédent de mon orteil, ainsi j’aurais un pied égyptien ;-))

Je vais me coucher moins niaiseux ce soir ;-))

Sur ce bon entrainement,

Marc

mardi 11 mars 2008

WOW ! ! ! Nouveau record Guinness pour Michel Gouin

Bravo à Michel Gouin ! ! !

Il a réussi brillamment dans son projet. Après 11 jours, 17 heures, 18 minutes et 52 secondes, il a parcouru 1 000 km. Le record à battre était de 14 jours et 11 heures. Donc il a fait mieux avec près de 3 jours en moins.

Encore une fois, félicitations et bonne chance pour les 10 jours de New-York,

Marc

PS Vous pouvez consulter
ici le déroulement du défi qu’il a relevé.

samedi 8 mars 2008

MDS 2009 : Entrainement (J – 55 sem)

Bonjour,

C’est une bonne semaine qui vient de se terminer, j’ai atteint les objectifs prévus selon la planification. J’ai couru un total de 124 km. Tout c’est bien passé, ça parait que je suis en vacance :-)

Mais cela a été un peu dur pour mon corps : Premièrement, j’ai eu de petits problèmes au pied droit. En fait il s’agit des orteils, celles-ci frottent trop au bout de la chaussure. Je ne sais pas exactement d’où cela provient. Dernièrement, j’ai changé mes chaussures ainsi que la sorte de bas que je porte. Je vais faire quelques tests avec les bas et le laçage des chaussures, je vais peut-être trouver le pourquoi.

J’ai également eu une inflammation du talon d’Achille du pied droit, possiblement causée par une foulée déficiente suite à la douleur aux orteils. Ouf ! Je commençais à craindre une tendinite, mais ce n’était qu’une fausse alerte ;-)

Deuxièmement, je me suis érafler le bas du dos en courant avec le sac à dos de mon fils. Je savais qu’il n’était pas adapté pour mes entrainements avec le poids, mais jusqu’à présent tout c’était bien déroulé. Je devrai donc acquérir le plus tôt possible un sac pour les raids.

Également, avec le kilométrage que je parcours, je dois faire attention à mon alimentation pour éviter les carences. D’ailleurs, c’est ainsi que je me suis blessé au mollet l’an passé. Et oui, la blessure était due à un manque de calcium dans mon alimentation ;-(

Bon j’arrête de me plaindre ! ! ! Voici le récapitulatif de la semaine :

Dimanche : J’ai couru 24 km.

Lundi : J’ai parcouru 44 km soit un peu plus que le marathon. Tout va bien, la montée en charge se passe encore bien. Je vais donc continuer l’augmentation de la charge.

Mardi : Repos

Mercredi : Entrainement avec le sac à dos d’un poids de 12 lb, j’ai couru au total 23,3 km dont 18,3 avec le sac.

Jeudi : Entrainement en VMA longue d’une durée d’un peu plus de 20 km.

Vendredi : repos

Samedi : Entrainement en VMA courte et 30 minutes sur l’elliptique, j’ai parcouru 12,6 km. J’ai également fait le PPG.

Tout va bien ! Je peux poursuivre le programme d’entrainement selon la planification. Je vais continuer la montée en charge encore cette semaine. Toutefois, je n’augmenterai pas le poids du sac jusqu’à ce que j’en acquière un autre.

Ainsi, la semaine 54 de mon plan d’entrainement sera planifiée de la façon suivante :
  • Total entre 125 et 130 km réparti sur 5 jours
  • 1 séance avec le sac à dos avec un poids de 12 lb
  • 1 sortie longue de 45 km
  • 2 séances en fractionnés pour ma VMA
  • 1 séance en PPG
  • 1 séance de 30 minutes d’elliptique
  • le programme d’étirements
  • et si la température le permet, 1 sortie extérieure
Bon entrainement à tous et à la prochaine,

Marc

dimanche 2 mars 2008

Michel Gouin et un autre record Guinness

Bonjour,

Michel Gouin, coureur d’ultramarathon, tente de battre deux records Guinness : 732,5 km sur 7 jours ainsi que 1 000 km sur 14 jours et 11 heures.

Vous pouvez suivre sur
son blogue l’évolution de ces défis titanesques ! ! ! N’hésitez surtout pas à l’encourager ;-))

Marc

MDS 2009 : Entrainement (J – 56 sem)

Bonjour,

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas, et ce, heureusement pour moi ;-)

Et oui ! Selon la planification initiale, j’avais 110 km à parcourir durant cette présente semaine. Mais considérant les résultats de la semaine précédente, j’avais décidé de diminuer de moitié pour être capable d’entrer le tout dans ma semaine très chargée.

Mais, surprise ! ! ! Malgré tout le travail, je n’ai eu que peu d’imprévus. De plus, ma conjointe s’est occupée de rencontrer plusieurs clients qui venaient pour seulement remettre leurs documents pour que l’on puisse produire leurs déclarations de revenus.

Grace à son aide, j’ai donc parcouru les 110 km de la planification initiale. J’ai effectué les entrainements selon ce que j’avais prévu sauf pour la séance avec le sac à dos et le PPG.

Donc voici le récapitulatif de la semaine :

Dimanche : J’ai couru 19 km.

Lundi : Je ne devais pas courir mais finalement mon client a annulé le rendez-vous me donnant ainsi le temps de parcourir 23 km.

Mardi : Encore une fois j’ai couru 19 km.

Mercredi : Repos

Jeudi : Étant donné que la semaine se passe mieux que ce que j’avais planifié, et bien, j’ai décidé d’y aller avec la longue sortie. J’ai parcouru 42 km soit la distance d’un marathon.

Vendredi : Ne voulant pas trop dépasser la distance inscrite à mon plan d’entrainement, j’ai décidé de courir 7 km et j’en ai profité pour travailler la VMA.

Samedi : Repos

Le total de la semaine est donc le double de ce que j’avais planifié considérant la surcharge de travail de ce mois de cinglé. En fait, il est satisfaisant de constater que j’ai pu respecter la planification originale.

Ayant plus de disponibilités au cours des prochaines semaines, je vais en profiter pour poursuivre la montée en charge ainsi que l’augmentation du poids du sac.
Par conséquent, la semaine 55 de mon plan d’entrainement est planifiée comme suit :
  • Total entre 115 et 120 km réparti sur 5 jours
  • 1 séance avec le sac à dos avec un poids de 12 lb
  • 1 sortie longue de 43 km
  • 2 séances en fractionnés pour ma VMA
  • 1 séance en PPG
  • 1 séance de 30 minutes d’elliptique
  • le programme d’étirements
  • et si la température le permet, 1 sortie extérieure

Ça fait drôlement du bien au moral de pouvoir reprendre un rythme de vie plus normal et ainsi avoir la possibilité de consacrer plus de temps à mon entrainement.

Bonne semaine d'entrainement à tous,

Marc