jeudi 29 mai 2008

Me revoici, me revoilà !

Bonjour à tous,

Désolé ! Je sais, j’ai négligé mes lecteurs ;-)

En fait, le retour du 24h fut plus pénible que ce que j’avais prévu. Un surplus de travail à l’école et au bureau m’attendait. Et oui ! La période de l’impôt n’est toujours pas terminée ;-(

Donc pendant la première semaine, la récupération fut impossible, trop de travail et des urgences pleins les bras.

Si cela peut vous rassurer, je ne suis pas mort, mais pas très fort ;-))

Par conséquent, la semaine qui a suivi le retour du 24h fut consacré exclusivement à prendre le dessus sur la quantité de dossiers accumulés sur mon bureau.

De toute façon, je n’étais pas en mesure de reprendre l’entrainement. Pourquoi ? Et bien, je dois avouer que je suis un peu, non pas mal, amoché ;-))

En fait, J’ai l’ongle du gros orteil du pied droit complètement noir et en partie décollé. OUTCH ! C’est sensible ;-))

Et j’ai également une douleur au dessus de la cheville gauche qui tranquillement commence à diminuer.

Mais rassurez-vous, je vais survivre à ces petites blessures. Toutefois, il m’est difficile de reprendre l’entrainement. Je me rends compte que j’ai de la fatigue accumulée et que la récupération sera un peu plus longue que ce que j’avais prévu.

Cette semaine, j’ai repris très légèrement l’entrainement : 30 minutes d’elliptique par jour. Mais je ne suis pas capable de courir, j’ai encore une sensation de lourdeur dans les jambes.

Je vais donc devoir planifier une troisième semaine de récupération. Je vais augmenter lentement la durée des entrainements et intégrer un peu de course à pieds.

Je vous reviens dès que possible pour le résumé du 24h ;-))

Marc

vendredi 16 mai 2008

Ultramarathon 24 heures Michel-Gouin à Drummondville J-1

Bonjour à tous,

Me voilà à jour J-1, donc la veille du départ du 24 heures. Je dois avouer que je suis un peu nerveux, mais je ne sais pas pourquoi ;-)

Dans mon billet précédent, j’ai mentionné que j’ai fait l’an passé quelques erreurs que je ne veux pas répéter cette année. Un collègue coureur d’ultra, Éric Bellavance, me demande de donner un peu plus de détails, et bien voici ce que je veux éviter de répéter pour cette course :

La veille de la course :
· Éviter de me goinfrer dans les bonbons à cause de ma nervosité et ainsi avoir des troubles digestifs lors de la course ;-))
· Éviter de me coucher tard et de me lever trop tôt
· Éviter d’avoir un sommeil agité, rester zen quoi !

Lors de la course :
· Éviter de partir en surrégime selon le rythme du peloton, mais plutôt de respecter ma planification.
· Éviter de prendre des pauses trop longues, donc marcher plus souvent mais moins longtemps si nécessaires

Voilà, il est maintenant trop tard pour changer quoique se soit à ma préparation. Mon seul regret est le manque de sommeil dû au surplus de travail de la période des impôts. Malgré tout les efforts, je n’ai pu dormir en moyenne plus de 7 heures par nuit depuis plusieurs semaines. Mais c’est la vie !

En fait, en considérant toutes les énergies investies dans ma préparation pour le MDS depuis le mois de novembre, je dois constater que je n’ai jamais été aussi préparé pour affronter une épreuve.

Donc, je dois arriver à la course avec confiance et tout devrait bien se passer. « Facile à dire, mais on verra bien ! »

Sur cette dernière pensée je vous laisse et je me prépare pour le départ ;-))

Bonne fin de semaine à tous et bonne chance à tous les autres fous qui seront avec moi sur le circuit ;-))

Marc

vendredi 9 mai 2008

Planification de la saison de course

Bonjour,

Quand il le faut, il le faut ! Je dois faire des choix et c’est difficile. Plusieurs courses m’intéressent, mais je ne peux pas toutes les faires ;-(

Ma première course sera donc le 24 heures Michel-Gouin à Drummondville le 17 et 18 mai, rien de moins ! Lorsqu’on est fou, on est fou quoi ! Il faut bien commencer la saison de belle façon.

Ce sera ma deuxième expérience d’un 24 heures, l’an passé lors du Championnat du monde, j’ai couru une distance de près de 130 km. Malheureusement, j’avais fait quelques erreurs que je me promets de ne pas répéter, donc j’espère bien me rendre un peu plus loin ;-)

Ensuite, j’accompagnerai ma conjointe lors de la fin de semaine du 25 mai pour les courses d’Ottawa. Elle va courir soit un 10 km ou le demi-marathon. Si je suis encore en état de marcher, je l’accompagnerai sûrement ;-))

Un incontournable pour moi, ce sont les courses de Lévis le 5 juillet, c’est à cet endroit que j’ai débuté dans l’ultra. Je participerai au 50 km ou au 100 km selon la forme du moment.

Les 2 et 3 août, je devrais participer à une course à relais entre Montréal et Québec. En fait, je devrais y aller avec notre équipe du MDS, soit avec Christine Lallier et Jean-Paul Frey. Toutefois, il reste quelques points à régler auparavant.


Pour terminer la saison, j’ai pensé au marathon de Montréal, le 14 septembre ou au Ottawa International Self-Transcendence 24 Hour Race qui se déroule la même fin de semaine. Je verrai selon mes capacités de récupération ;-)

Bien entendus, tout ce qui précède est sujet à changement, j’adapterai mon horaire selon mes disponibilités, la forme et la capacité de récupération du moment.

Ensuite, je me consacrerai exclusivement à ma préparation pour le Marathon des sables 2009 ;-))

Bonne fin de semaine et bonne fête à toutes les mamans,

Marc

mercredi 7 mai 2008

Garmin et Raytech Électronique

Bonjour,

Comme je vous l’ai mentionné en début avril, mon
GPS Garmin Forerunner 305 m’avait lâché ;-(

J’étais donc allé le porter chez
Raytech, centre de service autorisé pour ledit produit, pour faire évaluer le coût des réparations considérant que la garantie est terminée depuis déjà 1 an. Le coût de l’estimé est de 40$, toutefois ce montant est déductible des frais de réparation ou je peux obtenir un crédit pour l’achat d’un nouvel équipement.

Après trois semaines d’attente, samedi dernier, un technicien m’a appelé pour m’informer qu’il existe un programme de remplacement chez Garmin dans le cas d’un produit défectueux n’étant plus sous garantie. Pour profiter de ce service, je dois débourser 146,36$, ce montant inclus les taxes ainsi qu’une garantie d’un an.

Le prix étant raisonnable, j’ai donc demandé une unité de remplacement. Mais je n’étais pas au bout de mes surprises, car en voulant l’utiliser, cette nouvelle unité s’est avéré tout aussi défectueuse que mon GPS original ;-(

Par conséquent, j’ai dû retourner chez
Raytech et demander une nouvelle unité de remplacement, heureusement, celle-ci sans aucun frais ni délai. Merveilleux ! Mon nouveau GPS semble bien fonctionner. Je l’essaie dès la fin de semaine ;-)

Pour conclure, je suis relativement satisfait du service obtenu puisque le problème semble résolu. Mon seul questionnement concerne le délai de trois semaines pour m’informer du l’existence du programme de remplacement et m’offrir l’unité de remplacement ;-)

À la prochaine,

Marc

lundi 5 mai 2008

MDS 2009 : Entrainement (J – 47 sem)

Bonjour,

Et bien voilà une autre semaine de complétée. Toute une semaine de cinglée ! Malheureusement, je n’ai pas été en mesure d’effectuer tout ce qui était prévu au plan d’entrainement :-(

Je n’ai pas pu respecter la distance totale prévue de 175 km, j’ai dû me contenter d’avoir couru seulement 150 km. En fait, comme vous pourrez le constater dans le récapitulatif, la semaine a été des plus décousue : Entrainement sur quatre jours, pas d’elliptique, pas de sac à dos, et encore moins de PPG ;-(

Il y a des semaines comme ça ! Je savais que celle-ci ne serait pas facile, et j’avais pris soin de la planifier du mieux possible. Mais malgré cella, il y a eu plusieurs imprévus. Heureusement, le « rush » de la période de l’impôt est terminé, il me reste quelques dossiers à compléter mais rien d’urgent.

Voici donc le récapitulatif de la dernière semaine :

Dimanche : J’ai fait une sortie avec mes collègues du MDS, Christine et Jean-Paul, nous nous sommes retrouvés chez ce dernier à Blainville. De là, sa conjointe est venue nous reconduire à Prévost et nous sommes revenus par la piste cyclable du Petit-train-du-nord. On a ainsi parcouru 27 km.

Lundi : Repos forcé, encore la gastro !

Mardi : Repos, en fait trop de travail ;-(


Mercredi : Repos, encore trop de travail ;-((

Jeudi : Malgré la fatigue accumulée, je décide d’y aller à fond ! J’ai parcouru 48 km. Je suis satisfait de ma sortie ;-)

Vendredi : J’y vais plus mollo, question de récupérer un peu, j’ai couru 18 km et j’en ai profité pour faire du fractionné.

Samedi : Oups ! J’ai constaté qu’il me sera impossible d’atteindre 175 km comme total de la semaine. J’ai donc essayé de faire le plus de km possible. En fait, je vise maintenant 150 km pour la semaine. J’ai ainsi parcouru 57 km.

Et voilà, la première phase de mon programme est terminée. Je dois maintenant faire des choix concernant ma saison de courses. En fait, j’y pense depuis quelques semaines et plusieurs de mes collègues mon fait quelques suggestions.

Pour l’instant, je débute la phase de relâchement qui se poursuivra pour les deux prochaines semaines. Pour la présente semaine, je parcourrai un maximum entre 50 et 75 km et la semaine prochaine le maximum sera entre 25 et 50 km.

Pour conclure, je vous souhaite bonne semaine à tous,

Marc

samedi 3 mai 2008

Nouveau né : www.ultramarathonquebec.ca

Bonjour à tous,

Grande nouvelle ! Un de mes collègues ultramarathoniens, Éric Bellavance a mis en ligne un nouveau
portail consacré à faire connaître la discipline de l'ultramarathon ainsi que les athlètes québécois(es), qui performent tant sur la scène nationale qu'internationale.

Vous pourrez y prendre connaissance de ce qui se passe dans notre communauté ainsi que lui faire parvenir toute nouvelle intéressante.

Bonne chance et longue vie à ce nouveau site,

Marc