mardi 15 avril 2008

MDS 2009 : Entrainement (J – 50 sem)

Bonjour,

J’ai terminé une autre semaine intensive d’entrainement. J’ai complété celle-ci avec un total de 155 km. Ce fut une semaine passablement difficile considérant le surplus de travail au bureau ainsi qu’à l’école. Malgré tout, j’ai réalisé l’essentiel de ce que j’avais planifié, et même un peu plus ;-)

Voici donc le récapitulatif de la semaine :

Samedi : Étant donné que je serai à l’extérieur de vendredi à dimanche, j’ai débuté immédiatement la semaine d’entrainement. J’ai couru en endurance 13 km.

Dimanche : Je suis allé rejoindre la gang de chez Pegasus, et plus particulièrement mes deux collègues du MDS. C’était notre première rencontre tous ensemble, nous avons parcouru 21 km sur le parcours du Centropolis. On en a profité pour faire plus amples connaissances et commencer à planifier certains entrainements pour les prochains mois.

Lundi : J’ai parcouru 18 km en endurance.

Mardi : Quelle belle journée, encore une fois, je me suis laissé enivrer par ce beau soleil de printemps. Et oui, mon enthousiasme m’a fait faire encore des folies. La première : comme à l’accoutumé, j’ai décidé d’y aller pour ma sortie longue, mais cette fois-ci j’ai planifié faire 60 km. Je suis partie de la gare de Deux-Montagnes, en passant par St-Eustache, j’ai atteint Laval que j’ai traversé du nord au sud pour me rendre jusqu’au centre de formation où je travail. J’ai mangé, et ensuite, j’ai donné mon cours de trois heures et je suis reparti en direction de Montréal.

Malheureusement pour moi, une fois sur l’île, j’ai eu des problèmes gastriques rendant la course difficile. J’ai donc décidé d’écourter un peu le parcours et j’ai retraversé à Laval et refait pratiquement le même chemin à l’inverse. Toutefois, les crampes étant de plus en plus intenses, j’ai dû mettre fin à la séance et appeler ma conjointe pour qu’elle vienne me chercher ;-(

J’ai donc parcouru moins de kilomètre que prévu, soit 43 km. Je dois avouer que j’ai été très déçu de cette séance ;-(

La deuxième folie, j’ai fait le tout en portant mon sac à dos avec un poids de 16 lb ;-))

Mercredi : J’ai pris un repos bien mérité mais désappointé de la tournure de l’entrainement de la journée précédente.

Jeudi : J’ai décidé de me reprendre pour la journée de mardi. Je ne pouvais rester sur un échec, j’ai donc refait ma sortie longue. Finalement, j’ai réussi à augmenter le kilométrage et j’ai atteint 55 km en bien meilleure condition que mardi.

Vendredi : Je n’avais pas prévu courir, mais étant donné que j’avais un peu de temps disponible avant de partir pour le nord, j’en ai profité pour faire la séance de fractionnés pour la VMA. J’ai couru un petit 5 km.

Samedi : Repos

Et oui, la journée de mardi fut difficile. En fait, en y pensant bien, c’est une mauvaise journée. En plus de ne pas avoir atteint le kilométrage planifié, mon GPS Garmin Forerunner 305 m’a lâché. Fini, «capoute», il n’y a plus rien à faire, je n’arrive plus à le mettre en fonction. Je suis donc allé le porter chez Raytech (distributeur autorisé du produit) à Laval en espérant que ceux-ci pourront faire un miracle avec l’appareil. À défaut, je devrai me résigner à me départir d’un peu plus de 300 $ pour en acquérir un nouveau.

Autre nouvelle : Sylvie Mallard et son chum organise une course à relais dont le départ est le Stade Olympique à Montréal jusqu’au Château Frontenac à Québec. Tellement intéressant, qu’après consultation de notre équipe du MDS, et bien nous serons présents. Une autre petite folie de 270 km ;-))

La prochaine semaine s’annonce l’enfer, considérant la période de l’impôt et mon nombre d’heures d’enseignement. Par conséquent, je vais planifier une semaine de récupération et assimilation. Donc la semaine 49 de mon programme sera comme suit :

  • Total entre 70 et 80 km réparti sur 4 jours
  • 1 séance avec le sac à dos avec un poids de 13 lb
  • 1 sortie longue de 50 km
  • 1 séance en fractionnés pour ma VMA
  • le programme d’étirements
  • 1 séance en PPG
  • 1 sortie extérieure

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine d’entrainement à tous ;-)

Marc

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Je me suis reconnu dans ta 'mauvaise journée' de mardi. J'ai vécu une mauvaise journée samedi dernier. Mais le lendemain, en regardant l'Ironman, j'ai arrêté de m'en faire avec ça. J'ai tout remis en perspective et passé à autre choses! Cette semaine, ça va déjà mieux.

Je suis très contente que toi et tes collègues veulent participer à ma course à relais! On s'en reparle ;-)

Bonne semaine!