mardi 5 février 2008

MDS 2009 : Entrainement (J – 60 sem)

Bonjour,

C’est une autre semaine de passée, j’ai terminé avec un cumulatif de 103 km, et ce, effectué sur 4 séances. C’est bien, je viens de franchir les 100 km. C’est bon pour le moral ;-)

Également, j’ai effectué un entrainement de 18 km en ayant un sac à dos d’un poids de 10 lb. Je m’adapte relativement bien au fait de porter le sac. Pour l’instant, j’utilise celui de mon fils qui est adapté pour les amateurs de planche à neige, donc pas tout à fait suffisamment stable. Je verrai à faire un achat plus approprié très bientôt.

La montée en charge se passe bien, je peux poursuivre celle-ci. Toutefois, la semaine qui débute ne s’annonce pas de tout repos. J’ai su vendredi que je vais avoir beaucoup de temps supplémentaires à faire au cours des deux prochaines semaines ;-(

J’espère pouvoir effectuer adéquatement mes entrainements. Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, ça ne sera pas facile jusqu’à la fin février. Heureusement, c’est le mois le plus court de l’année ;-))

Voici le récapitulatif de la semaine :

Dimanche : J’ai parcouru 36,9 km en résistance douce, je m’achemine tranquillement vers un de mes objectifs, soit effectuer un marathon par 2 semaines. Je peux poursuivre la montée en charge.

Lundi : Entrainement avec le sac à dos d’un poids de 10 lb, j’ai couru au total 25,6 km dont 17,6 avec le sac. Je continue l’augmentation du poids jusqu’à atteindre 15 lb.

Mardi : Repos

Mercredi : J’ai parcouru 20 km en endurance.

Jeudi : Repos

Vendredi : Total de 19 km, dont 8 km en endurance fondamentale et 11 km en résistance dure. Tranquillement mais sûrement, j’améliore ma VMA.

Samedi : Entrainement sur l’elliptique (2 km) et PPG.

Je suis donc satisfait de ma progression, pas trop de fatigue, ni de douleurs musculaires. Étant donné mon manque de disponibilité de la semaine, je vais en profiter pour programmer un moment de récupération et assimilation. Ainsi, la semaine 59 du programme est planifiée de la façon suivante :

  • Total entre 50 et 55 km répartie sur 4 jours
  • 1 séance en fractionnés pour ma VMA
  • 2 séances en PPG
  • 1 séance de 30 minutes d’elliptique
  • effectuer le programme d’étirements
  • et si la température le permet, 1 sortie extérieure

Une autre semaine de terminée, déjà 15 semaines d’écoulées depuis le début de mon programme, le MDS 2009 se rapproche tranquillement mais sûrement.

Je commence également à envisager ma saison de course, mais je ne sais pas ou je vais aller : 24h de Michel Gouin en mai, Marathon d’Ottawa en mai, 50 km ou 100 km de Lévis au début juillet, marathon des Deux-Rives en août . . . je ne sais pas ! Mais je vais devoir choisir ;-(

Bonne semaine à tous et bon entrainement,

Marc

PS. Je suis ouvert à toute suggestion de courses, si vous avez des idées, je suis preneur et il me fera plaisir de les considérer.

5 commentaires:

sylvain bernier a dit…

Salut Marc, je te connais pas personnellement. Je suis ton blogue depuis quelques semaines. Tres interessant ton entrainement et peut-etre qu'on va se voir a Drummond au mois de mai pour le 24 hrs.Continu ton bon travail A +

Eric B. a dit…

Tiens, un deuxième vote pour te voir au 24h de Drummondville...

Ça doit sûrement bien s'intégrer dans ton entraînement!

Eric B.

Marc Ultrarunner a dit…

Bonjour les gars,

Je vais y penser. En fait je trouve cette course très proche de celle de Lévis et je ne sais pas si j'aurai suffisamment de temps pour récupérer. Mais elle fait partie des possibilités pour la prochaine saison.

À la prochaine,

Marc

Sylvie a dit…

Juste pour te mélanger un peu ou te donner plus de choix ... il y a un 33 mile bien intéressant en juillet. The Jay Marathon : http://www.ultimatexc.com/JAY.html

Marc Ultrarunner a dit…

Bonjour Sylvie,

J'ai suivi le lien, si je comprends bien, il s'agit d'une course extrème ! WOW ! Selon le site, il faut envisager de 2 à 3 fois la durée que l'on fait sur marathon.

Je ne sais pas si je suis assez malade (fou) pour ça. Mais on ne sait jamais, il peut me prendre un instant de folie passagère :-))

Merci pour l'info,